La lavande fine

Famille botanique: Lamiacée

Genre: Lavandula

Espèce: Lavandula angustifolia

Appelée aussi lavande vraie, elle se trouve à l’état sauvage dans les montagnes sèches du sud de la France de 600 à 2000 m d’altitude.

Lavande fine

La lavande fine de population

Elle est issue du semis de Lavandula angustifolia ; Dans le champ, chaque plant, par sa couleur, sa taille, sa maturité ou ses notes olfactives est génétiquement  différent de son voisin. Il se cultive en France  2000 hectares de lavandes fines de population.

Lavande fine

Un des plus faibles rendements de toutes les variétés de lavande, 15 kg/ha, mais compensé par le parfum unique de cette lavande : chaque plant apporte sa propre note olfactive.

La culture de la lavande de population est une spécificité française ; D’autres pays comme la Bulgarie, l’Ukraine ou la Chine cultivent des lavandes clonales tandis qu’on cultive en Espagne, sur une grande échelle, la lavande aspic.

Les lavandes fines clonales

Lavande fine

Elles sont sélectionnées parmi les plants de lavandes fines de population et reproduites par bouturage (clonage): 2 variétés, lavande Maillette et lavande Matherone, sélectionnées pour leur rendement et leur résistance sont principalement cultivées.

Un nombre important d’autres clones ou variétés existent comme les lavandes bleues ou super-bleues sélectionnées par les producteurs de bouquets pour leur couleur intense et persistante.
Il se cultive en France 1500 hectares de lavandes fines clonales.
Leur rendement est très variable selon le type de lavandes clonales, environ 40 kg/ha, mais il peut atteindre 80 kg/ha pour une lavande Maillette dans de bonnes conditions de culture.
Le parfum des lavandes clonales est fleurie mais d’une richesse olfactive amoindrie par rapport à la lavande fine de population.

En savoir plus…

Lavande fine

Nous contacter

Alain et Cécile Aubanel
04.75.22.20.14 ou
06.16.66.78.47
Maxime méjean
06.71.15.23.80