Nos engagements

Des produits locaux, issus de l’artisanat français.

Logo Parc Naturel Régional du Vercors

La marque Parc

La Marque Parc regroupe des professionnels du tourisme et du monde agricole qui, par leur activité, ont choisi de valoriser leur territoire. Les prestataires bénéficiant de la Marque Parc s’engagent à respecter une charte et un cahier des charges élaborés dans le cadre d’une démarche collective. Des contrôles indépendants et réguliers en garantissent la validité.

En lien avec le Parc Naturel Régional du Vercors, les producteurs reconnus par la Marque font leur métier dans le cadre d’un projet de société en s’appuyant sur :

L’attachement et la connaissance du territoire,

• Un développement à dimension humaine,

• Le respect et l’enrichissement de l’environnement. 

Un accueil chaleureux
et des produits fermiers de qualité

Logo Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme est un réseau national d’agriculteurs, fédéré par les Chambres d’agriculture. Il est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme.

Ces adhérents s’engagent à respecter la charte éthique mise en place par l’organisme :

• Une ferme qui s’inscrit dans un cadre authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire,

• Un accueil personnalisé et chaleureux avec la visite de la ferme sur demande,

• Une visite de la ferme qui se fait en toute transparence sur les pratiques agricoles, dans un environnement naturel préservé,

• Etre l’ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs,

• Proposer des produits fermiers de qualité, élaborés avec le plus grand soin.

Protéger le milieu naturel

Logo Biovallée

La vallée de la Drôme, la Biovallée

Biovallée est une association regroupant habitants, entreprises, collectivités et autres associations de la vallée de la Drôme. Ces membres s’engagent à protéger et préserver les ressources naturelles; forêts, rivières, air et sols.

Le projet Biovallée:

Atteindre l’autonomie énergétique, transformer les pratiques agricoles et alimentaires, les habitudes de consommation ou encore réduire les déchets et les déplacements, en  développant une économie locale et durable où s’inventent de nouvelles façons de vivre qui préservent et assurent l’accès aux services essentiels pour tous les habitants.

Faire du territoire un exemple de réussite de la gestion et la valorisation des ressources.

Etre ambassadeur de la Drôme

Logo La Drôme, c'est ma Nature.

Ambassadeur
La Drôme, c’est ma nature

Qui mieux que les Drômoises et les Drômois pour raconter la Drôme ? Pour dire ses paysages, ses saveurs gourmandes, sa douceur de vivre, son énergie, son sens du collectif, ses richesses naturelles, son patrimoine culturel, sa diversité…

« En réalité je pense que je suis déjà un ambassadeur de la Drôme depuis longtemps, car nous participons à de nombreux salons, un peu partout, et on parle toujours de la Drôme, où que nous allions. » Alain Aubanel.

Une transparence sur la traçabilité

Logo Censo

La démarche Censo

Cette démarche est issue d’une stratégie en développement durable pour la filière des huiles essentielles de lavande et de lavandin. Les points importants pour cette démarche sont de garantir une traçabilité du produit, du producteur aux metteurs en marché et la présence dun produit naturel et authentique.

Une recherche constante de qualité

Logo Haute Valeur Environnementale

La mention Haute Valeur Environnementale

La mention Haute Valeur Environnementale s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques:

• la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs …).

• la stratégie phytosanitaire.

• la gestion de la fertilisation.

• la gestion de l’irrigation.

L’agriculteur met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l’agroécologie. Il s’agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l’exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques … La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Une réglementation spécifique et des contrôles réguliers

La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture. Cet audit permet de s’assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

Votre navigateur n'est pas à jour!

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités du site nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous joindre au 04 75 22 20 14. Mettre à jour mon navigateur

×